“Penser consiste à prendre à chaque fois le risque solitaire de se faire exploser en vol. Mais c’est le prix pour lancer son trait, se lancer soi-même.” Merci à Jean-Luc Marion.
Je m’appelle Léa Dang et j’étudie les sciences humaines et sociales à Paris. J’ai toujours été proche de la nature. Enfant assez solitaire, je me réfugiais dans le jardin de mes grands-parents, à la recherche d’insectes, de plantes ou de minéraux.
La toute première fois où j’ai été confrontée aux conséquences des changements climatiques a totalement bouleversé ma manière d’appréhender le monde. L’un des endroits où j’avais l’habitude de me rendre en vacances -nous habitions non loin d’un lac salé, aux alentours de Port Barcarès-, s’éteignait lentement. Année après année, la faune et la flore disparaissaient pour laisser place à d’immondes algues brunâtres qui, en plus d’être immondes, provoquaient des réactions cutanées sous formes de brulure à ceux ou celles qui avaient le malheur de trop s’en approcher. C’est cette douloureuse constatation qui guida mes futures actions et me sensibilisa ostensiblement à tout ce qui touche, de près ou de loin, à la protection de l’environnement. A 15 ans, après avoir appris avec dégout à travers l’enquête de Jonathan Safran Foer (Faut-il manger les animaux ?) ce qui se cachait derrière l’élevage industriel, je décidais pour la première fois de changer une de mes habitudes de vie; ne plus manger de viande.
En grandissant, et en réfléchissant à la portée de mes actions, ma façon de vivre a évolué. J’ai crée Iamadrop (littéralement, “Je suis une goutte”) pour prouver qu’il n’est pas si compliqué d’adopter un style de vie respectueux de l’environnement. Chaque action à un impact, une conséquence sur le futur plus ou moins proche. Une action ne reste jamais isolée si elle est comprise, partagée et répétée. Comme le souligne le sous-titre du blog, c’est à chacun d’entre-nous de former cette vague porteuse de changement.
j'aime beaucoup cet "à propos", très percutant 🙂
Merci Cécile !
Bonjour Léa
C 'est admirable votre A propos! Chaleureuses félicitations , NKNhan