#Vie pratique: l’hygiène buco-dentaire

      Avoir une dentition saine, sans introduire un nombre incalculable de produits chimiques dans notre bouche et dans l’environnement, oui, cela est possible. Cette façon de nettoyer sa dentition a aussi pour avantage d’être moins couteuse. Mmh… intéressant. 
 Un dentifrice se compose de trois ingrédients : 
– d’un excipient, qui lui donne sa texture (huile de coco, hydrolat ou encore argile);
– d’un abrasif doux (argile blanche ou verte, le carbonate de calcium, ou encore la silice);
– et d’un actif, selon l’effet souhaité (pour un effet blanchissant, on utilise la poudre de racine d’iris ou le bicarbonate de sodium; pour l’haleine et les aphtes, on utilise de la poudre de réglisse; pour reminéraliser les gencives, on utilise la poudre de lithothme; et enfin, pour un effet purifiant et rafraîchissant, on utilise l’huile essentielle de menthe poivrée ou de tea tree.).

Ma recette de dentifrice :

– Huile de coco
– Argile verte
– Huile essentielle de menthe poivrée

La brosse à dent 

Je souhaitais me défaire des matières plastiques, qui ne sont pas biodégradables. Pour cela, j’ai dû trouver une alternative, et, grande surprise, elle(s) existe(nt) ! J’ai pour ma part choisi une brosse à dent sur le site www.sansbpa.com. Mais vous pouvez trouver d’autres alternatives. Le tout est de savoir ce qui pour vous paraît le plus responsable et durable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut